CONCERTS 2020

Le jeu des formes et la musique instrumentale

 

Les programmes des concerts 2020 approchent le thème des « formes » en musique.

Avec leprogramme « Concerto, sonata, sinfonia », Hypothesis convie le public à un nouveau voyage hypothétique à travers l’Europe musicale de la fin du 17ème et du début du 18ème siècles. Ce parcours permet d’approcher trois formes que la culture musicale de l’époque affectionnait particulièrement : le Concert, la Sonate et la Symphonie. Du stile italiano in contrappunto des Sonates de G. Legrenzi au style français du Concert de L.A. Dornel, jusqu’aux Sonates en Trio de A. Vivaldi, de G.F. Haendel et de J.S. Bach, l’écriture évolue entre des nouvelles expérimentations et l’héritage ancien. Dans les SinfonieInventions à trois voix – le contrepoint parvient à cet admirable entrelacement des thèmes qui fascinera le jeune Mozart. Pour que le jeu contrapontique devienne encor plus évident à l’écoute, il transcrira ainsi pour trois instruments plusieurs œuvres originairement écrites pour le clavier.

Concerto, Sonata, Sinfonia

Programme

Louis Antoine Dornel (1685 – 1765) “Premier concert en trio”: ouverture – air grave – loure, air rustique – chaconne

Giovanni Legrenzi (1626 – 1690) [Sonate a tre op. 4 & op. 8]: “La Tassa” (adagio – presto – allegro – solo – adagio – presto); “La Secca Soarda” (adagio – allegro – adagio – allegro); “La Bonacossa” (allegro – adagio – allegro – presto – adagio – allegro)

Georg Friedrich Haendel (1685 – 1759) “Sonata sesta a tre” op. 5: grave – allegro – adagio – menuet & variatio

Antonio Vivaldi (1678 -1741) “Trio” : allegro ma cantabile – largo – allegro non molto

Johann Sebastian Bach (1685 – 1750): 8 “Sinfonie” (“Inventioni a tre parti”): sinfonia 5 (BWV 791) – sinfonia 4 (BWV 790) – sinfonia 14 (BWV 800) – sinfonia 9 (BWV 795) – sinfonia 10 (BWV 796) – sinfonia 3 (BWV 789) – sinfonia 12 (BWV 798) – sinfonia 1 (BWV 787)

Johann Sebastian BachSonata a tre” (BWV 1038): largo – vivace – adagio – presto (fuga)

Hypothesis a tre strumenti

Hypothesis est un ensemble à géométrie variable né avec le but de présenter le répertoire ancien sous des perspectives nouvelles : un jeu entre hypothèses et cohérence philologique.

2020 : Hypothesis a tre strumenti 

Leopoldo d’Agostino, a accompli ses études musicales parallèlement aux études scientifiques.  Diplômé en flûte à bec à Paris, il s’est spécialisé au Conservatoire de la Haye avec Frans Brüggen. Il s’est consacré ensuite à la recherche sur l’interprétation du répertoire des 17e et 18e siècle. Il partage son activité musicale entre interprétation, direction et restitution de partitions anciennes. Avec Edoardo Benvenuto, il a été à l’origine du projet interdisciplinaire Musica e architettura développé à la faculté d’Architecture de l’Université de Gênes où il a été professeur.

Cinzia Zotti est diplômée en viole de gambe de la Scuola di Fiesole (Florence) et du Royal College of Music (Londres), titulaire d’une maîtrise de lettres et philosophie, d’un doctorat en histoire de l’art (Université de Gênes) et d’un doctorat en musicologie (Université de Toulouse). Comme interprète, elle s’intéresse à l’esthétique propre au répertoire ancien. Elle est autrice de la biographie du compositeur italien Adriano Banchieri : Le sourire du moine. Adriano Banchieri équilibriste sur le fil des querelle du ‘600 (éd. Serre, Nice, 2007).

Stefano Sopranzi est né à Rovigo, dans le Nord-Est de l’Italie. Diplômé en basson avec mention d’excellence au Conservatoire de sa ville natale, il s’est spécialisé en basson baroque au Conservatoire Supérieur de Genève où il a obtenu le master d’interprétation et de pratique de l’instrument historique. Il a poursuivi ensuite sa formation dans l’atelier de construction et recherche sur les bois à vent anciens de Pietro Sopranzi. Comme interprète, il a collaboré avec diverses formations de chambre et différentes orchestres (La Stravaganza, Il Giardino Armonico, L’Accademia Bizantina…).

CONCERTS 2019
La musique et les mots –
Henry Purcell et Georg Friedrich Haendel: les formes de la musique de l’âme

Le programme proposé par Hypothesis voce sola & strumenti en 2020 s’inspire des réunions musicales organisées à Londres entre la fin du 17e et le début du 18e siècles et propose la version intime ou de chambre de formes musicales originairement conçues pour la célébration civile ou religieuse.

L’espace, le son et la musique: l’esthétique musicale et les lieux de la musique, une histoire ancienne.

Et dans cette histoire la figure de Thomas Britton joue un rôle significatif…

Commerçant de charbon, Monsieur Britton était homme de culture aux intérêts divers, passionné de chimie, curieux d’astrologie … mais surtout très bon musicien. Son intérêt pour l’évolution de la théorie musicale et son excellente pratique du chant, de la flûte à bec et de la viole de gambe en particulier, étaient à l’origine de sa participation active aux concerts publics où des amateurs éclairés, comme Sir Roger L’Estrange, virtuose de la viole de gambe, côtoyaient les musiciens les plus appréciés du monde musical de l’époque : Pepusch, Dubourg, Haendel…
Grand collectionneur et connaisseur, Thomas Britton possédait un extraordinaire recueil d’instruments de musique et de partitions anciennes. Les concerts publics ne manquaient pas de puiser leurs programmes dans cette collection imposante où à côté de compositions d’auteurs anglais du 17e et du 18e siècles se trouvait un grand nombre de partitions de compositeurs italiens, de Frescobaldi à D. Gabrielli, de Albinoni à Vivaldi.
Le répertoire des mardis musicaux organisés chez le Charbonnier comprenait également plusieurs transcriptions d’opéras ainsi que des pièces spécialement écrites pour ces occasions.
Le goût pour la musique de chambre invitait aussi bien à la transcription qu’à la composition et encourageait la lecture d’œuvres anciennes dédiées aux consorts, aux ensembles restreints, exaltant l’intimité de l’art musical.
C’est là peut être l’une des raisons de la continuation d’une tradition esthétique qui va persister longtemps dans l’île britannique, où devait se développer plus tard le curieux phénomène de la survivance des instruments considérés désormais anciens et délaissés par le Continent.
Au moment où la scène théâtrale commençait à imposer une technique vocale visant à développer la puissance de la voix (la voix humaine comme la voix des instruments), l’espace réservé à la musique de chambre contribuait à préserver les paramètres esthétiques chers à l’écriture ancienne.
Dans ces lieux intimes, les auditeurs prisaient l’attention au détail, le contraste entre notes paisibles et notes dures, la capacité de la voix -déjà vantée par Piero Cerone un siècle auparavant – de « moduler de manière à rester en équilibre avec les instruments qui l’accompagnent ». L’ « harmonie fine de résonance » et la « délicatesse de touché » qui seront invoqués plus tard par Hubert le Blanc « en défense de la viole de gambe contre les prétentions du violoncelle » deviennent alors des critères esthétiques dont il n’y a pas raison de se priver.
Dans ce contexte, ce n’est pas surprenant que l’éditeur John Walsh ait eu l’idée de publier des airs du Rinaldo de G.F. Haendel « adaptés curieusement » pour en permettre une interprétation « de chambre ».
Hypothesis voce sola & strumenti a voulu retrouver cet ancien goût pour l’ancien en imaginant un programme qui aurait pu être offert au public d’un hypothétique concert du mardi chez Thomas Britton.
L‘ensemble Hypothesis, dans sa formation à quatre, a enregistré le CD: G.F.Haendel Rinaldo en version de chambre que vous trouvez présenté sur ce site à la rubrique enregistrements.

PROGRAMME – La musique et les mots

H. Purcell et G.F. Haendel: les formes de la musique de l’âme

Henry Purcell

Elegy upon the death of Queen Mary O Dive custos Auriacae domus – Seute fluentem pronus ad Isida – Maria gentis deliciae breves, Maria occidit – O flete

[Orpheus Britannicus] I’llsail upon the Dog Star – Music for a while – Air – Love thou art best – Oh solitude – Graound in gamut – No,no,no

Hear me o Lord Hear me o Lord – Know that the Lord does righteous men with special favour own – Thou are our Hope, Lord – versus solo (sonata) – Down will I lie in peace

Blessed is he that considereth  Blessed is he that considereth the poor and needy – verse solus (sonata) – The Lord comfort him – Make thou all his bed in his sickness – Glory be to the Father, the Son and the Holy Ghost

**

Georg Friedrich Haendel

Mi palpita il cor, cantata, voce sola con flauto Recitativo Mi palpita il cor – arioso (allegro) Agitata è l’alma mia recitativo Tormento e gelosia – aria Ho tanti affanni in petto – recitativo Clori, di te mi lagno – aria Se un dì m’adora

Nel dolce dell’oblio, cantata, voce sola con flauto   Recitativo Nel dolce dell’oblio – aria Giacché il sonno a lei dipinge – recitativo Così fida ella vive – aria Ha l’inganno il suo diletto

Hypothesis – voce sola & strumenti
Leopoldo d’Agostino, flûtes à bec
Emmanuel Vincent: contreténor
Cinzia Zotti: basse de viole

CONFÉRENCES : LES THÈMES 2020

Les arts et le jeu des formes

Tout ce que nous regardons a une forme. Une forme qui nous aide a distinguer et à reconnaître les choses du réel. Et nos pensées ? Elles aussi ont une forme. L’on dit d’une idée qu’elle prend forme au moment où nous l’exprimons, nous la communiquons. Le plus souvent la communication se fait par le langage, par la parole écrite mais l’idée peut prendre forme aussi par le dessin, par les couleurs, par les sons ou par les gestes. L’abstrait, le non tangible, prend forme grâce à des formes, des langages qui ordonnent et construisent le discours. Qu’il soit fait de mots, de signes ou de sons.

L’histoire de l’art, de la littérature, de la musique peuvent alors être observées comme un jeu de formes en transformation continue. Un exercice qui nous rappelle que voir et écouter sont des actes créatifs.

Les formes dans la peinture entre ordre et chaos

Conférences tenues par Cinzia Zotti, docteur en histoire de l’art de l’université de Gênes et docteur en musicologie de l’Université de Toulouse.

A la demande, le thème des conférences 2018-2019 :
L’art de la variation et la variation dans l’art
pourra être repris en 2020.

Les structures souhaitant programmer une conférence peuvent contacter NEA à son adresse e-mail : noblessedelasne@gmail.com

Pour retrouver la page: activités 2019 cliquez ici Activités 2019

EDITIONS 2019

hommage à Jacques Lévy

L’art des arts ou l’infini dans le presque-rien
un livre sur la lecture des œuvres

réalisé avec le soutien du Département du Gard
et le Dipartimento Architettura e Design (DAD) dell’Università degli Studi di Genova
La présentation de l’ouvrage aura lieu
le samedi 13 avril à 18h30
au Musée des Beaux-Arts de Nîmes

“L’art de lire est l’art de tous les arts et le langage commun à tous les arts est le langage subtil, fait de ces « presque-rien » qui ne parlent qu’à l’écoute attentive, au regard curieux, à l’observation sensible. Un langage qui raconte bien plus que ce qu’un premier regard croit cueillir. Le livre L’art des arts est un parcours proposé par différents auteurs qui nous initient à l’art de l’observation et de l’écoute.”
Dominique Julliard

“Les lectures croisées présentées dans ce volume sont issues de trois cycles de rencontres qui se sont tenus entre 2006 et 2008 au Carré d’Art de Nîmes, au Musée des Beaux- Arts de Nîmes et à la faculté d’Architecture de l’Université de Gênes. Elles comparent, interrogent, analysent la production artistique tout en proposant au public des itinéraires séduisants où les contributions stimulantes offrent au lecteur de nombreux éléments de réflexion.”
Orietta Pedemonte

“Toute lecture attentive est une recherche et en cette quête chaque détail porte son poids de sens. (…) Le jeu des détails est le jeu que nous jouons en lisant. Nous lisons pour connaître, pour comprendre, pour élargir notre horizon géographique, linguistique, culturel, temporel, spirituel. La lecture est le point de départ de la réflexion. Elle accompagne et soutient le développement de l’individu. Mais lire est d’abord un plaisir : le plaisir d’approfondir les idées et de les partager par le langage, qu’il soit littéraire, musical, architectural, pictural…
Lire c’est regarder, écouter, interpréter, et donc créer des liens.”
Cinzia Zotti d’Agostino

Pour connaître les autres ouvrages produits dans le cadre des activités de NEA cliquez ici https://www.noblessedelasne.org/publications/

 

Activités 2020

Pour retrouver la page: activités 2020 cliquez ici Activités 2020

Activités 2019

Pour retrouver la page: activités 2019 cliquez ici Activités 2019

Activités 2018

Pour retrouver la page: activités 2018 cliquez ici Activités 2018

Menu