RECHERCHE MUSICALE
CONCERTS
PROGRAMMES À THÈME

… l’architecture de la musique
et la musique de l’architecture :
 un jeu entre l’espace,
la philologie et le plaisir d’écouter …

 « Pourquoi jouer de la musique ancienne aujourd’hui ?
Pourquoi lire, relire, restituer l’architecture des partitions ?
Peut-être pour mieux vivre le présent, peut-être pour mieux comprendre et mieux ”penser” le futur ?
Le patrimoine culturel est le seul patrimoine qui appartient à nous tous, sans distinctions, mais pour en profiter il faut le connaître, le saisir… »
Ingeborg Hoegstedt, lettres inédites

Depuis sa naissance, l’association NEA a organisé plus de 150 concerts librement ouverts au public et tous issus des recherches sur le répertoire, sur l’interprétation et sur les éléments divers qui relient l’architecture de la partition et celle du lieu.
Chaque programme propose au public un thème différent.
Chaque thème garde en toile de fond les questions évoquées en introduction.
Chaque concert est ainsi conçu dans le but d’offrir à tous une expérience d’écoute, l’occasion de découvrir ou redécouvrir un répertoire ancien et toujours nouveau dans un lieu riche de son histoire, toujours singulier par son acoustique.
Des brochures introduisent et présentent le thème qui a orienté le choix du programme.
Elles sont conçues pour offrir des repères aussi bien au public averti qu’au public occasionnel.
Les concerts peuvent s’inscrire aussi dans un ensemble de manifestations qui concernent différents lieux d’un même territoire. Le thème du concert peut être alors développé par une conférence, illustré par une exposition pédagogique ou devenir l’objet d’une rencontre réunissant des chercheurs de compétences diverses. Ces parcours culturels organisés par NEA sont une invitation à suivre le dialogue entre l’histoire de l’art et l’histoire de la musique, l’histoire de la pensée et la littérature, les mathématiques et la composition musicale…

L’ENSEMBLE HYPOTHESIS
Au seins de l’Association, l’Ensemble élabore et réalise les programmes des concerts présentés par NEA. Réuni en 1999 par Leopoldo d’Agostino, Hypothesis est un ensemble européen à géométrie variable. Il travaille sur divers pays d’Europe et enregistre pour différents labels.

Menu