NOBLESSE & EXCELLENCE DE L’ASNE

Les arts et le savoir : à dos d’âne sur le chemin de la connaissance
…musique – architecture – peinture – histoire de la pensée – poésie – mathématiques…
…recherche – diffusion – concerts – séminaires – enregistrements – publications…

 

LE NOM DE L’ASSOCIATION

« Noblesse & Excellence de l’Asne » : un nom curieux pour une association culturelle !

Un âne du 17e siècle représente depuis presque 20 ans une association culturelle du 21e siècle. …
Humble et digne, discret et déterminé, compagnon serviable, voyageur infatigable, depuis l’antiquité l’âne franchit les frontières et observe les humains. Courageux et prudent, sage et tenace, il les accompagne sur les chemins les plus tortueux et difficiles. Solide, pacifique, philosophe, enfin reconnu, anobli et couronné dans un petit texte du 17e siècle, il nous encourage à avancer parmi les difficultés et en dépit des obstacles.
Pouvait-on trouver meilleur symbole pour une association culturelle qui explore les chemins de la connaissance ?
Créée en 2000 à l’initiative de Jacques Lévy, l’association NEA (Noblesse & Excellence de l’Asne)  reprend le titre d’un pamphlet écrit par l’homme de lettres, organiste et compositeur Adriano Banchieri. Le petit livre qui vante l’humilité et la sagesse de l’âne fut publié pour la première fois à Bologne à la fin du 16e siècle et, au début du 17e, son auteur le traduisit en français.
« La Noblesse, Excellence & Antiquité de l’Asne » parut à Paris chez Huby en 1606.

L’ORIGINE ET LE TRAVAIL DE L’ASSOCIATION

NEA naquit dans le Midi avec le nouveau siècle

L’Association NEA ( Noblesse & Excellence de l’Asne) est née en France grâce au soutien de la DRAC et du Département du Gard.
Le soleil du Midi et le changement de millénaire marquent ainsi le début de l’aventure française d’un projet qui était mené en Italie, depuis plusieurs années, par le Centre de Musique Ancienne de Gênes (Practica Musicae) et la Faculté d’Architecture de son Université.
Le titre de ce projet, L’Architecture à Écouter, rapproche, et enchevêtre, deux langages distincts (le langage de l’architecture et celui la musique) et évoque évidemment les fils subtils – et pourtant solides – qui unissent ces deux arts. Le travail de l’Association évolue à la croisée des arts et des sciences, partagé entre la recherche et la vulgarisation, la création et la diffusion.

NEA est une association culturelle qui « jette des ponts ». Des ponts entre les auteurs, les chercheurs, les artistes et le public. Des ponts entres les disciplines, entre les pays, entre la culture de hier et celle d’aujourd’hui pour mieux préparer la création de demain…
Cet engagement oriente les programmes des concerts, les parcours des expositions, les séminaires et les colloques, les enregistrements et les publications de l’Association
Les manifestations que NEA organise du Gard et de l’Hérault au Tyrol et à la Ligurie sont librement ouvertes à tous car… la Culture, comme son nom le dit si bien, est quelque chose que chacun doit pouvoir cultiver

La coopération franco-italienne, à l’origine de l’Association, est l’occasion de ressaisir un aspect qui caractérise depuis l’antiquité ces régions voisines, carrefour européen de civilisations en marche, du nord au sud, de l’orient à l’occident… Des vieux parcours bien connus par les ânes voyageurs…

Le travail sur le Gard est mené en coopération avec le Musée de Beaux-Arts de Nîmes et la Mairie de Théziers. Le travail en Italie se déroule en coopération avec l’UniTE du Departement d’Architecture et Design de l’Université de Gênes.
Ces dernières années, avec le soutien du Land Tirol, un nouveau volet, Le Gard et l’Europe, a élargi jusqu’au Tyrol les frontières du projet L’Architecture à Écouter en retrouvant des étapes d’un  chemin jacquaire et en reprenant ainsi d’anciens trajets culturels.


“L’Asne n’imite point le Renard plein de ruse

Et qui malicieux tous les jours nous abuse
Iamais l’Asne ne fait aussi de mauvais coups
N’assassinant personne ainsi que font les loups
Mais vivant fort paisible en tous lieux de la terre
Il ne donne iamais aucun sujet de guerre…”

La Noblesse Excellence et Antiquité de l’Asne, Adriano Banchieri, à Paris, par François Huby,
rue St. Jacques (…) en sa boutique au Palais devant la porte de la Sainte Chapelle, 1606

CONTACTS

info@noblessedelasne.org

Menu